COMITE DES FETES STORY …





Le Comité des Fêtes de Savonnières devant Bar, c’est déjà une longue histoire. Il existe depuis presque un quart de siècle. A l’origine avec comme président Jean Luc Garnier (pendant deux ans) puis Gilles Lecler (pendant un an) et enfin José Vanhamme (pendant 22 ans). La création de cet espace réservé au Comité des Fêtes du village est donc l’occasion de revenir sur ce dernier mandat, et il s’en est passé des choses…

Tout commence par une journée d’automne où notre ami José bricole dans sa maison, rue Basse où il vient d’emménager : son voisin Gilles Lecler lui propose de participer au concours des vélos fleuris organisé à l’occasion de la fête du village. C’est donc parti pour José qui, avec l’aide de son inséparable beau-frère Alain Pêcheur vont réaliser un superbe vélo pour sa fille Aurélie, puis se faire « embaucher » au jeu de quilles le dimanche. « Avec César (c’est le surnom d’Alain), on a requillé tout l’après-midi ! » se souvient José. Et les voilà tous les deux embarqués au Comité des Fêtes pour un bail.

Pendant une dizaine d’années, les piliers de ce comité vont être José, César et le « grand » Jacky Loisy pour la trésorerie. Durant cette période le Comité des Fêtes va organiser tous les ans la Saint Nicolas, la soirée du nouvel an, deux lotos (sur deux jours…), la fête patronale, le bal du 14 juillet et surtout les feux de la Saint Jean (de véritables succès : certains se souviennent certainement de l’embrasement de la fusée !) Pendant ces années, notre président ne compte pas ses heures passées en préparation, en animation, … mais aussi en nettoyage (tous les 1er janvier à nettoyer la salle des fêtes après les festivités de la veille par exemple).

Puis pendant quelques années, le comité (par manque de bénévoles) a dû réduire ses activités pour se limiter à la St Nicolas, la fête du village et la fête de la St Sylvestre avec parfois la frustration de constater le nombre limité d'habitants de Savonnières participant à cette soirée.

L’activité du Comité des Fêtes a vraiment redémarré il y a 13 ans, avec la création d’une Commission Animation-Loisirs au sein du Conseil Municipal, qui était complémentaire et a permis l’organisation régulière de thés dansants et de concours de cartes, mais aussi sous l’impulsion de Yannick Dieu pour la réalisation de notre char « Les manants de Savonnnières » pour la fête de St Nicolas. C’est aussi depuis cette époque que nous organisons notre maintenant traditionnelle brocante et que nous avons choisi, par la suite, de faire coïncider avec la fête du village afin de créer une vraie animation tout au long d’un week-end. Nous sommes également en bonne entente avec l'Association des Supporters de St Etienne par des échanges de services ou une organisation partagée.

Enfin, pour finir, le Comité des Fêtes du village est ouvert à toute personne qui a envie de s’investir dans la vie du village, sachant que chacun est libre de venir quand il veut selon ses disponibilités. Comme me l’a toujours dit José, « faire partie du Comité des Fêtes, ce ne doit pas être un engagement mais simplement une envie de participer, et tant qu’à faire de manière joviale, à la vie du village». C’est sûrement cette philosophie qui fait que nous sommes fiers de voir les jeunes du village (nos enfants notamment) rejoindre nos rangs, ce qui était notamment le cas lors de notre dernière brocante : ce renouvellement de l’équipe est plus important que le bénéfice réalisé !

D’autres pages sont encore sûrement à écrire, et le Comité des Fêtes est preneur d’idées … et de bras…


Le nouveau président
Régis Thiriet