L'Association "Centre Yoga Equilibre"



Cette association de Yoga fut fondée en 1981 à St. Dizier. Avec sa reprise par l'actuel président, François Botti, en 2005, l'association élargit ses activités de la Haute-Marne vers la Meuse et devient le "Centre Yoga Equilibre" en 2008. L'Association (dont le bureau se situe dans la commune de Savonnières devant Bar) propose des cours de yoga hebdomadaires principalement à Bar-le-Duc où elle dispose depuis 2013 d'une belle salle entièrement dédiée à la pratique du YOGA: 9 Rue de l’Etoile (en face du CIM). Là se déroulent de lundi à jeudi ses neuf cours collectifs hebdomadaires, des cours à vocation particulière compris (« Yoga Relaxation / Yoga Nidra », « Yoga Doux - pratiques particulièrement adaptées en cas de difficulté physique » et « Yoga pour enfants »). D’autres cours ont lieu à Haironville (le mercredi soir) ainsi qu’à St. Dizier en Haute-Marne (3 cours le jeudi en journée) - plus de détails sur les créneaux horaires sur le site internet de l'Association: www.yogaequilibre.e-monsite.com.




En plus des cours hebdomadaires sont proposés de nombreux ateliers et stages autour du yoga, en matinée, soirée ou journée: Yoga et Méditation, Yoga et Voix (Chants du monde et Mantras), Yoga et Randonnée, Yoga en vacances (matinées pendant la période juillet/août), etc.

Et comme le yoga s'adapte toujours à la personne qui pratique, les cours et ateliers s'adressent à tout "niveau", réunissant autant des personnes "expérimentées" en yoga que des personnes nouvelles. Il est possible de réintégrer les groupes à la rentrée comme en cours de l'année. Avant tout engagement, une ou deux séances d'essai gratuites sont offertes.




La pratique du YOGA, dont l’origine remonte à la nuit des temps, est accessible à tous et toutes, de toutes conditions et de tous âges, sans esprit de performance ni de compétition. Le YOGA propose de nombreux moyens afin d’évacuer les tensions du corps et du mental, de retrouver le sommeil, d’améliorer l'écoute de soi et le respect envers soi-même. Avec ses exercices physiques et respiratoires, de relaxation, de concentration et de méditation, le YOGA peut aider à développer notre propre responsabilité : dans notre corps, notre esprit, notre vie. C’est une pratique tout en douceur, sur la prise de conscience du corps et du souffle qui procure bien-être, tonicité et aisance. Dans ce sens le yoga est un chemin vers la connaissance de soi.




Les cours du "Centre Yoga Equilibre" sont animés par deux professeurs, formés par des Ecoles de Formation agrées aux fédérations de formation nationales et européennes. François Botti a suivi la formation d’enseignant de Yoga à l’ « Ecole Française de Yoga de Lyon » (EFYL), où il obtient le certificat européen en 2005. Il enseigne depuis 2003, principalement le « Yoga de l’énergie ». Sibylle Schatz-Botti devient Professeur de Yoga en 2001 d’après les critères des Enseignants de Yoga d’Allemagne et de l’Union Européenne de Yoga (BDY/EYU). En 2004 elle obtient la spécification «Yoga pour enfants ». Elle enseigne depuis 1998 en Allemagne, et arrive en France où elle enseigne à partir de 2005 aux adultes et enfants. Les deux enseignants suivent régulièrement des postformations.




Plus d'informations sur les cours et leur reprise à partir du 8 septembre 2014 ainsi que sur les ateliers/stages sur le site internet de l'Association: www.yogaequilibre.e-monsite.com

Contacts et renseignements: "Centre Yoga Equilibre", Tél 03 29 79 31 10 et 06 87 05 04 47, centre.yogaequilibre@orange.fr, www.yogaequilibre.e-monsite.com